• Blanc Icône YouTube
Signature-ONEDAY-WHITE.png
 
AMO BIM

SXD accompagne les Maîtres d’Ouvrages et Directions Immobilières dans la mise en œuvre et le suivi de leur démarche BIM, à l'échelle d'un projet ou de leur patrimoine.

Une approche transversale des métiers concernés, des outils de gestion et des différentes phases de cycles de vie des ouvrages nous permet de définir la stratégie BIM la plus adaptée aux besoins de nos clients.

Nous rédigeons les documents de références, chartes, cahier des charges BIM, et assistons nos clients dans le suivi et le contrôle de leurs projets BIM.

Notre expertise acquise en conception, construction et exploitation-maintenance nous permet d'intervenir à plusieurs niveaux, en neuf ou rénovation, pour des ouvrages tertiaires, équipements publics, infrastructures…

Notre motivation est d'aider chaque client à maîtriser l'ensemble des aspects de la démarche BIM, à l'intégrer de manière pérenne dans ses process, sans perdre de vue l'objectif initial : l'amélioration de la gestion des projets et la meilleure connaissance des actifs immobiliers.

BIM management

En tant que BIM Manager, SXD élabore le protocole ou convention BIM du projet, document qui transpose sur un plan opérationnel les besoins et exigences BIM définis dans les cahiers des charges et chartes BIM.

Ce document sert ensuite de guide à SXD pour maîtriser la gestion et l'organisation des modèles BIM, pour piloter les process collaboratifs, garantir la complétude de la production BIM et sa conformité aux objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage.

Modélisation BIM

SXD modélise vos projets BIM. À partir de plans minutes, DWG, PDF, nuage de points, etc., toutes les disciplines sont modélisées et prennent forme en BIM selon le niveau de détail demandé.

Utilisé dans un esprit collaboratif, votre modèle BIM devient un outil support idéal en phases études et travaux pour, entre autres :

  • Valider les choix de parti et valider la faisabilité du projet

  • S'assurer de l'absence de conflits techniques en présynthèse et synthèse

  • Garantir la cohérence et l'homogénéité des données

  • Produire des livrables fiabilisés

BIM Exploitation et Gestion

SXD accompagne ses clients dans la mise en œuvre opérationnelle de la démarche BIM en phase exploitation, convaincu de son potentiel d'amélioration pour la gestion et le fonctionnement des ouvrages immobiliers.

Cette prestation intègre ainsi une réflexion transverse sur divers aspects :

  • Les nouveaux cas d’usage : gestion de la maintenance, gestion locative, gestion de l’occupation

  • L’interopérabilité avec les outils existants (GMAO, GTC, GED, ERP…)

  • Les nouveaux outils associés : tablettes, hypervision 3D, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée

  • L’impact sur les référentiels et processus préexistants

  • La prise en compte du patrimoine « non BIMé »

Méthodes : planification 4D/application/image

SXD étend la démarche BIM aux process de construction en y intégrant des outils de planification 4D. Nous réalisons des outils sur-mesure permettant de s’adapter à toutes les demandes et innovation BIM.

Nous vous apportons également tout notre savoir-faire pour analyser et illustrer à travers des applications, la réalisation des travaux et des installations de chantier sans oublier les flux.

Rendu/Visite virtuelle

SXD réalise des perspectives 3D d’après les maquettes BIM. Elles permettront de visualiser le futur projet en cours de conception et aideront à la prise de décisions quant aux différents sujets techniques qu’esthétiques (choix des matériaux…).

Traitement de nuage de points

SXD traite les nuages de points, issus de relevés par scan laser, pour reconstituer la géométrie des ouvrages et équipements sous forme de maquettes numériques 3D, qui sont ensuite enrichies afin d'atteindre le niveau de détail et d'informations souhaité. Des outils spécialisés permettent de fiabiliser la conformité de ces maquettes aux nuages de points source.

Des fonctions spécifiques permettent également d'effectuer des extractions 2D, des calculs de distances... propres à améliorer les délais de réalisation, les choix de parti, les bilans économiques…