• SXD

Deloitte - Construction d'un campus de formation

Le projet s'intègre dans le territoire du val d'Europe avec un nouveau paysage avec une ambition forte.


Programme : Construction d'un campus pour Deloitte comprenant des salles de formations, recherche, espaces communicatifs dédiés, librairie, espaces conviviaux et des espaces de sommeil 260 unités.

Vue de l’accueil (Source : RF STUDIO/Décorateur)


Les différentes entités Deloitte EMEA souhaitaient faire construire leur propre campus, afin d’accueillir leurs séminaires et leurs équipes en formation. Le site, au cœur d’un golf, était localisé, et le projet devait être porté par un partenariat architecte-constructeur. Enfin, le projet devait également intégrer des possibilités d’extension.

Le campus de formation s’articule en trois zones distinctes reliée par une rue intérieure : hébergement, accueil, et apprentissage. La surface du projet est de 24 800 m².

La zone Accueil comprend les espaces : Font of House (Accueil), The lounge (détente), Town square (place du village). La distribution des espaces garantie leur relative autonomie.


Une rue intérieure sous une toiture largement ouverte à la lumière assure une liaison vers les autres espaces que sont les espaces de restauration, espace de restauration privatifs, bar, tastingroom, fitness, hébergements, apprentissage et un espace de réception modulable « Multipurpose space – Ballroom » de 1116m² qui est l’espace central du projet.


Vue du bar sur le hall d'accueil (Source : RF STUDIO/ Décorateur)

L’hébergement est composé de quatre bâtiments de 3 niveaux et de deux niveaux supérieurs dans le corps de bâtiment principal regroupant 260 chambres. Implanté sur la partie du projet au contact d’une zone résidentielle, il permet de répartir les activités de formation, réception, restauration et d’hébergement en conciliant une implantation respectueuse du voisinage et activités sur le campus.

Sur ce projet SXD a de multiples missions distinctes pour les deux entités cotraitantes sur le projet : BESIX et DALKIA.

La mission de synthèse architecturale et synthèse technique est remplie pour l’entreprise BESIX :


Maquette 3D SXD Deloitte University

  • BIM Management et suivi des diffusions des intervenants sur le projet,

  • Analyse des réseaux, réservations, et terminaux en plafond pour la partie synthèse technique coordonnants les différents lots techniques sur l’opération,

  • Analyse des pieds de façade, émergences, des décaissés de sol, des terminaux muraux et verticaux, écoinçons, analyse des zones témoins (chambres / classroom / restaurant …) pour la partie synthèse architecturale coordonnants les différents lots architecturaux sur l’opération,

La mission de synthèse intra-lots CVC/PLB/ELE et modélisation des réseaux techniques pour l’entreprise DALKIA :

  • Modélisation des réseaux pour les lots CVC/PLB/ELE suivant données d’entrée transmises par les bureaux d’études intervenant pour les études EXE DALKIA,

  • Synthèse intra-lots CVC/PLB/ELE avant diffusion des maquettes numériques 3D sur l’espace documentaire pour passage en synthèse générale.

En synthèse, adapter notre analyse aux contraintes et aux spécificités du projet a été un point structurant.