• SXD

Gare de Bagneux

Avec 200km de lignes automatiques et la construction de 68 nouvelles gares, le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain d’Europe. Parmi elles, la gare de Bagneux s’inscrit dans le vaste programme de restructuration urbaine et de réaménagement de la ZAC Victor Hugo.






Ses quais à 36m de profondeur et ses 4 niveaux de mezzanine font d’elle l’une des plus profondes du réseau. Elle compte 22 000 habitants à moins d’un kilomètre de son emplacement et 60 000 voyageurs y sont attendus par jour.


La gare est conçue par l’architecte Marc Barani de l’agence Atelier Barani et la maitrise d’œuvre est assurée par Setec et Ingerop.



SXD est en charge du :

  • BIM management,

  • Synthèse technique et architecturale de la gare,

  • Modélisation des corps architecturaux (en gras ci-dessous).

  • Nous coordonnons les lots CVC, plomberie, désenfumage, colonnes sèches, sprinklage, CFO, CFA, façades extérieures, charpente métallique, étanchéité, couverture, vitreries intérieures, métallerie, serrurerie, revêtements de sols et muraux, cloison, isolation, faux-plafonds, menuiserie bois, peinture, gros œuvre et maçonnerie.


Gare de Bagneux quais 3D

La gare sera mise en service en 2025 et permettra entre autre de se rendre à l’aéroport d’Orly en 15min contre 50 aujourd’hui.