• SXD

A1 Village Olympique

Dernière mise à jour : 24 févr.

A1 Village Olympique est un projet de construction de bâtiment de logement neuf qui s'inscrit dans l'opération Universeine. Celle-ci a pour but d'aménager et de requalifier une ancienne friche industrielle de 6.4 hectares à Saint-Denis.


Maquette 3D A1 village olympique

Crédit Photo : SXD



Le projet A1 a deux objectifs successifs, dans un premier temps il fera partie du village des athlètes et sera donc occupé par ces derniers lors des JO 2024. Puis dans un second temps, début 2025, il sera réhabilité en immeuble de logement neuf pour de l'accession avec une partie en résidence étudiante.


SXD réalise pour ce projet les missions suivantes :


-BIM Management

-Synthèse technique

-Synthèse architecturale

-BIM 4D


La particularité de ce projet est la gestion des deux phases JO et Héritage en même temps. En effet, le challenge pour tous les intervenants est donc de mener simultanément les études pour les deux phases du projet afin d'assurer la reconversion des logements à la fin des Jeux. Ce choix de mener les études en parallèle vise à assurer une reconversion des infrastructures dédiées aux JO, dans le but de palier à un problème récurrent lors des dernières éditions, l'abandon des bâtiments après la tenue des Jeux. Enfin, une grosse partie du défi réside dans la temporalité des travaux puisque le bâtiment doit être prêt pour le début des JO à l'été 2024, une date qui est inamovible.


Crédit Photo : Vinci immobilier/ Kréaction